« Salut, salut ! C’est Mary Mann.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la vraie raison qui fait que vous n’arrivez pas à quitter votre travail.
Même si votre job, vous en avez ras la casquette, que vous ne pouvez plus le voir en peinture, que vous vous ennuyez, que vous avez juste envie de partir en courant…
Et pourtant, vous y restez !
Et comme ça en fait, vous pouvez être dans ce marasme intérieur et ce questionnement éternel « je pars, je pars pas » pendant des années.
Et ça peut même durer toute une vie !
Donc la vraie raison qui fait que vous ne passez pas à l’action : qu’est-ce que c’est ?
Vous allez tout de suite me dire : c’est l’argent !
Eh bien, laissez-moi vous dire que non, ce n’est pas l’argent.
Parce qu’en fait, quand on se penche vraiment sur la question, il y a surtout en France, tout un tas de possibilités de quitter son travail.
C’est de plus en plus facile et accessible. On n’est pas pieds et poings liés comme avant.
Il y a la rupture conventionnelle qui a énormément fluidifié les départs. Et qui permet d’avoir accès aux droits au chômage qui sont quand même assez avantageux en France, qui permettent de créer un projet entrepreneurial ou de rebondir vers autre chose.
En tous cas, on n’est pas tout de suite sous les ponts !
Parce qu’en fait, c’est ça qui se passe. Vous avez peur au premier abord, vous vous dites : « Ben oui ! J’ai peur de le quitter mon travail ! Elle ne m’apprend rien Maryanne ! »
Mais en fait, pourquoi vous avez peur ?
C’est pas la vraie raison. La peur n’est qu’une émotion, c’est une conséquence, une émotion c’est une réaction émotionnelle à quelque chose qui se passe ou que vous pensez qu’il se passe.
Donc la peur, c’est juste la façon que vous avez de réagir à ce que vous pensez être la réalité.
Et la réalité, elle n’est pas dictée par un manque d’argent ou quoique ce soit. Elle dépend de :
- votre conception de la vie et du monde
- votre conception de vous-même
- votre conception de vos capacités à trouver des solutions, à rebondir, à être capable d’aller vers un autre projet professionnel
Et tout ça, c’est lié à VOTRE HISTOIRE.
Le fait que vous puissiez changer de travail d’un claquement de doigt, que vous puissiez dire « Oh allez je me casse ! Hop, j’ai des crédits, et alors ? »
C’est que vous avez vraiment une confiance en la vie et une confiance dans vos capacités à rebondir.
Et c’est ça la vraie raison qui fait que vous n’y arrivez pas, que vous tournez en rond depuis des mois voire des années, à vous dire « Oh lala, Pfff qu’est-ce que j’en ai marre ! » et au final, vous ne faites rien…
Vous n’arrivez pas à embrayer comme me l’a dit une cliente, vous n’arrivez pas à passer à l’action pour créer autre chose, et prendre des décisions importantes.
La vraie raison qui fait que vous n’y arrivez pas, ce n’est pas la PEUR mais :