Mary Mann
Un petit point bleu…
Vous cherchez à mettre du sens dans votre vie, vous aspirez à changer quelque chose, votre travail, vous lancer dans un nouveau projet… Et pourtant, vous êtes tétanisé à l’idée de vous tromper. Tout prend une ampleur catastrophique. Résultat : vous ne faites rien. Souvent, vous vous faites une montagne de ce qui vous arrive ou des conséquences possibles de vos actions. Comme beaucoup de gens, vous laissez votre mental vous abuser. Alors, comment prendre du recul facilement et en un éclair ? Comment transcender votre existence et voir les choses plus en grand immédiatement afin de ressentir le Jeu cosmique et de comprendre que tout est possible ? Laissez-moi vous partager mon astuce.
Souvenons-nous de qui nous sommes…
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » – Proverbe africain
C’est un peu comme en forêt ou en ville.
Vous savez le fameux plan où c’est marqué en rouge « Vous êtes ici ».
Vous voyez ?
Eh bien, la vie c’est pareil.
Pour cheminer en conscience, il faut déjà savoir où on est, d’où l’on part, et où on veut aller.
Je le répète car c’est important : il faut être conscient de où l’on est.
Dans toute expérience, il convient d’observer un phénomène dans son contexte afin de bien comprendre, d’un côté toutes les interactions, et de l’autre ce qu’il se passe, ce qui est en jeu.
Peut-être que cela vous fera l’effet d’un scoop ? Who knows?
Attention… Roulement de tambour
Nous sommes des humains et nous sommes sur Terre les amis !
Tadaaa !
Oui, quel que soit le miracle qui a permis notre existence. Je vais planter le décor tout de suite : nous sommes tous insignifiants dans l’univers.
Je ne veux pas dire inutiles, je veux juste dire insignifiants et tout petits, si fragiles ! Notre vie tient à si peu de choses !
Il ne suffit pas de le comprendre intellectuellement, il faut l’IN-TE-GRER.
J’entends par là : le ressentir au niveau de votre corps, de chacune de vos cellules.
Pour cela, j’ai mon remède à moi. Bougrement efficace !
Carl Sagan, le scientifique et astronome américain à l’origine du programme SETI, a su saisir ce dont je vous parle : la quintessence de ce sentiment capital d’insignifiance.
Regardez ce petit point (là oui, au bout de la flèche)…
Look at that dot
« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer.
C’est nous.
Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu.
Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique.
Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point.
Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entre-tuer, comme leurs haines sont ferventes.
Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle.
Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes.
La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer.
Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.
On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule.
Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space
Voilà ! Voilà !
Vous avez donc compris…
Qu’à un premier niveau de lecture :
Tout ce qui vous prend la tête est ridicule.
« Faut-il que je l’répète pour que ça rentre dans ta tê-tête ? » – Les inconnus
Tout ce qui vous fait peur est RI-DI-CU-LE. Vous êtes aussi petit qu’une fourmi qui gesticule dans une forêt immense.
Rien de ce que vous aimeriez tenter et que vous croyez risqué, ne l’est !
Vous avez le droit d’essayer ce que vous voulez (bon, dans la légalité c’est mieux), c’est même pour ça que vous êtes là !
D’ailleurs, en remettant à la fois votre existence en perspective dans cette immensité et en intégrant votre propre finitude (votre mort),
vous pourriez transformer le risque en chance !
Car vous êtes dans ce que Stan Grof appelait un jeu cosmique.
Donc quand vous êtes envahi par le stress pour des trucs, il vous suffit de les remettre dans ce contexte bien plus grand.
Levez les yeux au ciel. Ou relisez ce texte de Carl Sagan.
Et vous verrez que votre niveau de stress non seulement descendra en flèche mais que vous allez relativiser énormément et vous permettre d’oser !
Qu’à un deuxième niveau de lecture plus élevé :
L’Homme est en lien avec le cosmos et en fait partie.
Il est important de garder ce lien avec tout ce qui vit.
Car comme le dit un chaman d’Amérique centrale dans le film En quête de sens : « l’Homme moderne perd sa conscience, quand il perd le lien avec le Tout, qu’il oublie sa nature cosmique ».
Nous sommes donc interdépendants de toutes choses, à l’image des étoiles et du cosmos.
Les astrophysiciens ont d’ailleurs compris que le vide n’existait pas. Que l’univers était parcouru d’une matière noire ressemblant à un réseau d’informations. Et que cela ressemblait à une toile comme des « neurones » reliant tout, absolument toutes les choses qui existent, entre elles.
Le physicien Michio Kaku -l’un des scientifiques les plus importants de notre époque, l’un des créateurs et développeurs de la théorie révolutionnaire des cordes et qui est très respecté dans le monde entier- affirme même avoir développé une théorie qui pourrait pointer vers l’existence de Dieu.
Il dit qu’il a trouvé des preuves de l’action d’une force « qui gouverne tout » et il est venu à la conclusion que nous vivons dans une «Matrice».
Qu’à un dernier niveau de lecture (mais pas le moins important !)
Nous sommes sur une toute petite planète fragile et qu’elle est notre seul lieu de vie possible.
La Terre est magnifique et nous sommes malheureusement en train de la détruire au point que nous allons nous détruire nous-mêmes.
C’est une chose très pragmatique à comprendre…
Alors que faites-vous pour en prendre soin ?
N’y aurait-il pas là un premier niveau d’action pour remettre du sens dans votre vie ?
Notre monde moderne nous fait souvent perdre conscience de notre véritable nature et de ce qui est véritablement important : La Vie. De ce fait, il est souvent difficile de prendre de la distance au quotidien avec nos problèmes et nos peurs. Retrouver la connexion avec la Nature et remettre les choses en perspective dans l’infiniment grand, offre une solution immédiate de distanciation. Cela permet aussi d’avantage de vivre notre vie en conscience et de contacter plus facilement notre mission individuelle au service du collectif.
Mal être au travail et Reconversion : et si la vérité était ailleurs ?
La reconversion professionnelle ou changer d’emploi seraient les réponses évidentes au mal-être au travail. Pourtant, il y a une vérité souvent occultée : le véritable malaise peut se nicher bien au-delà du travail…
Reconversion : comprendre les 7 phases de deuil de son métier
Une voix intérieure vous murmure qu’il est temps de changer de cap ? Malheureusement, nous faisons souvent la sourde oreille face à l’évidence… Car aller vers la reconversion nécessite de faire le deuil de son métier. Laissez-moi vous aider à comprendre ce processus.
Reconversion : le mythe de la peur de se tromper de voie
Se tromper de voie est la principale peur qui bloque une reconversion. Même si l’envie de changer de cap professionnel est là, cette peur persistante te retient. Elle est souvent démesurée. Découvre pourquoi la peur de se tromper de voie est illusoire et comment la surmonter pour aller vers le changement.
Mary Mann
-Reconversion Professionnelle en Quête de sens (Bilan de compétences spirituel en ligne)
-Thérapie brève
Je vis en Bretagne mais je travaille partout (grâce à internet) !
Vannes FR-56 Morbihan
Tel : +33.(0)6 02 31 82 85
mm[@]marymann.fr
- Bilan de compétences individuel Orientation & Sens de Vie® : Bilan de compétences spirituel pour reconversion professionnelle en quête de sens et alignée spirituellement (Bilan de Compétences en ligne, à distance)